Le Partage des Connaissances
pour l'adaption aux changements climatiques

Aide / A Commencer


Comment télécharger mon projet?

Lorsque vous êtes inscrit à AfricaAdapt (suivre 'Rejoignez AfricaAdapt' dans le menu), vous pouvez créer des profils pour les projets sur lesquels vous travaillez.  Veuillez d’abord cliquer sur la commande « Ajouter un projet » située dans le coin supérieur droit de la page « Explorer Projets » ou dans le secteur « Mon Africa Adapt ». Cette page vous permet de donner une vue d’ensemble de votre projet et d’y ajouter des renseignements généraux. (*)

Lorsque vous avez ajouté votre projet, vous pouvez consulter votre page de projet et y ajouter des nouvelles et des ressources (documents, photographies, vidéos, liens) en cliquant sur les onglets « Nouvelles » ou « Ressources » de votre projet. Vous pouvez ajouter des nouvelles et des ressources uniquement pour vos projets.

(*) Pour atteindre un public plus large, nous vous invitons à entrer vos informations de projet en englais aussi. Si vous avez créé un profil du projet, cliquez simplement sur le « Anglais » dans la barre de menu et entrez votre description en englais de la même manière. Vous pouvez faire cela pour toutes les informations relatives à vos projets.


De quelle façon puis-je recevoir des mises à jour au sujet des thèmes ou projets que j’ai sélectionnés?

Abonnement au contenu

Quand vous vous inscrivez pour l'Afrique Adapter vous pouvez indiquer dans votre profil personnel si vous voulez recevoir des alertes e-mail des mises à jour hebdomadaires à partir du site AfricaAdapt sur ​​le contenu des thèmes qui vous intéresse (cliquez sur le «Suivre Thème« bouton pour commencer à suivre un thème) . Les mises à jour hebdomadaires vous informer sur 1. de nouveaux adeptes pour vos projets, 2. nouveaux projets pour vos thèmes d'intérêt, 3. nouveaux nouvelles pour vos thèmes d'intérêt et 4. de nouvelles ressources pour vos thèmes d'intérêt.

Vous pouvez modifier vos préférences en tout temps en visitant « Mon AfricaAdapt », et en cliquant sur « Modifier Profil » situé à la droite de votre écran.

Flux RSS

Pour les utilisateurs qui préfèrent utiliser les flux RSS , il est possible de s’abonner aux flux RSS de n’importe quel projet ou thème en cliquant sur « Flux RSS » situé à la droite de la page. Vous pouvez suivre plus des articles AfiricaAdapt (Nouvelles, événements, Bookmark, YouTube, Twitter), même si le lien "Flux", situé dans le bas de chaque page et en sélectionnant vos flux d'intérêt sur ​​la page suivante.


Comment supprimer un projet ou mon profil d’utilisateur?

Pour supprimer un projet, veuillez acheminer un courriel à help@africa-adapt.net et notre équipe s’occupera de supprimer votre projet.


Est-ce possible de partager avec d’autres personnes les ressources identifiées sur le site?

Grâce au bouton « SHARE » situé en bas de chaque page vous pouvez partager des pages Web avec des gens qui ne sont pas inscrits sur le site. Nous vous encourageons à partager l’information et les ressources trouvées sur le site aussi par courriel ou tout autre mode de communication approprié.


Qui dois-je contacter si j’ai besoin d’aide?

Si vous avez des questions ou commentaires au sujet du site Web, veuillez acheminer un courriel à help@africa-adapt.net. Nous tenterons de corriger la situation dans un délai de trois jours ouvrables.  Vous pouvez également visiter notre page de coordonnées pour obtenir des renseignements au sujet des agents de mise en commun des connaissances de AfricaAdapt de votre région.


Comment télécharger des vidéos ou fichiers sonores?

Il est possible de télécharger des fichiers sonores en format MP3 sur le site Web de AfricaAdapt (que ce soit aux thèmes ou à vos pages de projet) à partir de la section Ressources.

Pour être diffusées sur AfricaAdapt, les vidéos doivent être hébergées sur un site appartenant à un tiers; comme par exemple, YouTubeVimeo, et Blip.tv. Vous pouvez utiliser ces sites gratuitement, mais vous devez d’abord vous inscrire et certains sites offrent différents services.  (Par exemple, YouTube ne permet pas aux utilisateurs de télécharger directement des vidéos, alors que d’autres sites le permettent.)  Si vous avez besoin d’aide pour afficher votre vidéo sur AfricaAdapt, veuillez communiquer avec nous par courriel à help@africa-adapt.net et il nous fera plaisir de vous aider.


Dois-je personnellement m’inscrire ou est-ce que mon organisation peut s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire personnellement ou inscrire votre organisation. C’est à vous de choisir.


Can AfricaAdapt help me get a document translated if it is not in a language I can read?

AfricaAdapt s’engage à offrir toutes les ressources qu’il produit en français et en anglais.  En ce qui a trait aux documents qui ont été produits ailleurs, nous offrirons des services de traduction selon la demande du réseau.


Est-ce que AfricaAdapt offre du financement?

Nous bénéficions d’un certain montant d’argent que nous utilisons périodiquement dans les appels de proposition. Nous utiliserons également la section « Nouvelles et événements » du site Web pour informer les membres du réseau des possibilités de financement additionnelles pour tout emploi lié à l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.


Où puis-je participer à une activité de AfricaAdapt?

Vérifiez périodiquement notre page « Nouvelles et événements » pour la liste des événements que nous organiserons. Alternativement vous pouvez vous abonner à nos nouvelles et / ou d'événements par Flux RSS.


Back to top

Le Partage des Connaissances
pour l'adaption aux changements climatiques

Knowledge Sharing for Climate Change Adaption

Help / Get Started


How do I upload my project?

Once you’ve registered on AfricaAdapt (Join Africa Adapt link at the top of each page), you can begin creating profiles for projects that you are working on. First, click on the “Add a Project” button in the upper-right side of the 'Explore Projects' page or from within your 'My Africa Adapt' section. From this page you can create an overview of your project, and add general information. (*)

Once you have finished adding your project you can visit your project page and add any news and resources (documents; photos; videos; links) by clicking on your project’s “News” or “Resources” tabs. You can only add news and resources to your own projects, not to the projects of others.

(*) To reach a wider audience, you are encouraged to enter your project information in French too. If you have created a profile, simply click the 'Francais' button on the menu bar and enter your French description in the same way. You can do this for all information related to your projects.


How do I decide how I want to be updated about my selected themes or projects?

Subscribing to content

When you register for Africa Adapt you can indiacate in your personal profile if you want to get weekly email alerts with updates from the AfricaAdapt website on the content of the themes that interests you (click the 'Follow Theme' button to start following a theme). The weekly updates inform you about 1. new followers for your projects, 2. new projects for your themes of interest, 3. new news for your themes of interest and 4. new resources for your themes of interest.

You can change your preferences in your profile at any time by visiting “My AfricaAdapt,” and then clicking on “Edit Profile” on the right side of the screen.

RSS Feeds

For users who prefer to use RSS Feeds you can subscribe to the feed from any project or theme page by clicking on “Get Feed” on the right side of the page. You can follow more AfiricaAdapt related items (News, Events, Bookmarks, YouTube, Twitter) though the 'Feeds' link, located in the footer of each page and selecting your feeds of interest on the next page.


How do I delete a project or my user profile?

To delete a project, please email help@africa-adapt.net and our team will take your project down from the site.


Can I share resources I find on this site with others?

Through the 'SHARE' button located in the footer of each page you share web pages with people who are not registered on the site. This shold not prevent you from sharing the information and resources found on the site with users via email or other communication channels if appropriate.


Who do I contact if I need help?

If you have any questions or comments about the website, please email help@africa-adapt.net and we will do our best to solve your problem within three working days. Alternatively you can visit our contact page for information on the AfricaAdapt Knowledge Sharing Officer located closest to you.


How do I upload videos or audio files?

Audio files in MP3 format can be added directly to the AfricaAdapt website (either to themes or your own project pages) from within the 'Resources' section on the menu bar.

Videos must be hosted at a 3rd party site to be shown on AfricaAdapt. Examples of 3rd party sites include YouTubeVimeo, and Blip.tv. They are all free to use, but require registration, and different sites offer different forms of service (for example, YouTube does not allow users to directly download videos, whereas other sites do). If you require assistance in posting video to AfricaAdapt please contact us on help@africa-adapt.net and we will be happy to help you.


Do I have to join as an individual or can my organisation join too?

You can join as an individual, or as an organisation. The choice is yours.


Can AfricaAdapt help me get a document translated if it is not in a language I can read?

AfricaAdapt is committed to providing all of the resources it produces in both French and English. For materials that have been produced elsewhere, we will provide translation based upon network demand.


Does AfricaAdapt offer funding?

We have a limited amount of funding that we use in calls for proposals periodically. We will also use the “News and Events” section of the website to inform network members about other funding that might be available for work on climate change adaptation in Africa.


Where can I attend an AfricaAdapt event?

Check our “News and Events” page regularly for a listing of events we’ll be hosting. Alternatively you can subscribe to our news and / or events RSS feed.


Back to top