Le Partage des Connaissances
pour l'adaption aux changements climatiques

Politique rédactionnelle de AfricaAdapt pour les membres du réseau

L’importance d’une politique rédactionnelle

AfricaAdapt vise à assurer la qualité et la pertinence du contenu disponible ayant trait à l’adaptation aux changements climatiques en Afrique.  Nos agents de mise en commun des connaissances basés en Afrique et au Royaume Uni identifient le contenu provenant de différentes sources afin de répondre aux besoins d’information des membres de notre réseau. Les membres du réseau peuvent également télécharger le contenu sur le site lorsqu’ils y sont inscrits.

Nous avons créé cette politique rédactionnelle de façon à encourager nos membres à contribuer au contenu de AfricaAdapt. Cette directive donne un aperçu de l’origine et de la sélection du contenu, du droit d’auteur, de la révision, de la responsabilité et de l’examen des services.


Que comprend une politique rédactionnelle?

1. Identification et origine du contenu

AfricaAdapt offre des produits de mise en commun des connaissances incluant un référentiel de documents de haute qualité sur l’adaptation aux changements climatiques par thèmes dont : l’agriculture, la sécurité alimentaire, les pêches, l’énergie, le sexe, l’eau, les négociations internationales sur le climat, la santé, la pauvreté et la vulnérabilité ainsi que les questions à facettes multiples. Les agents de mise en commun des connaissances recueillent des renseignements d’une variété de sources sur les thèmes énumérés ci-dessus ainsi que pour des nouvelles et des annonces. Ce processus est rendu possible grâce à des abonnements à différentes listes de diffusion, à des relations avec différents intervenants, à notre conseil consultatif et à des contributions de votre part!

2. Sélection du contenu et critère

AfricaAdapt est doté d’un critère de sélection ayant trait à la nature du produit et du service offert. Le contenu est sélectionné selon différents facteurs et répond à la majorité des éléments suivants :

  • Est-il de haute qualité et pertinent aux différents groupes d’utilisateurs de AfricaAdapt?

  • Est-ce que la maison d’édition est digne de confiance?

  • Le matériel offre-t-il une/des leçon(s) particulière(s)?

  • Est-il pertinent de partager le matériel compte tenu des contraintes technologiques/de temps?

  • Est-ce que le matériel répond au besoin d’équilibrer la diversité des producteurs de connaissances et des consommateurs (par exemple, différents contextes, secteurs, variations régionales, sources, partenaires)?

  • Est-il local?

  • Remet-il en cause ou repousse-t-il les frontières?

  • Respecte-t-il les valeurs et l’éthique de AfricaAdapt?

  • Préconise-t-il notre stratégie d’inclusion en offrant une voix aux groupes marginalisés?

Le matériel qui ne répond pas à ces normes peut faire l’objet d’une révision ou d’une suppression. Le collaborateur sera avisé et pourra recevoir de l’aide sur la façon d’améliorer la documentation afin qu’elle puisse être partagée en ligne.

3. Droit d’auteur, propriété et questions d’accès

Il est primordial de ne pas enfreindre les lois sur le droit d’auteur et sur l’attribution de permis lors du partage d’information. Ceci comprend le contenu ainsi que les coordonnées. Il est essentiel de vérifier si le partage d’une partie du matériel est une violation des restrictions concernant le droit d’auteur/propriété.

4. Processus de révision

Il est bien reconnu qu’une vérification indépendante est toujours souhaitable afin d’assurer la qualité d’un document. Nos processus de révision comprennent : mise en forme du contenu, révision, correction d’épreuve et vérification finale. Les agents de mise en commun des connaissances de AfricaAdapt offriront du soutien tout au long du processus de révision afin de s’assurer que chaque produit ajouté sur le site a été révisé. Vous pouvez communiquer avec AfricaAdapt par courriel à info@africa-adapt.net si vous avez besoin d’aide pour soumettre du contenu. Nous pouvons vous offrir de l’aide quant à la révision du document et vous offrir des suggestions sur la façon de l’améliorer en vous fournissant des liens aux différentes ressources disponibles.

5. Responsabilité

Nos agents de mise en commun des connaissances s’occupent de la mise en œuvre de notre politique rédactionnelle. Ils font appel à la compétence thématique des membres du groupe cadre de AfricaAdapt ainsi qu’aux membres du conseil consultatif.

6.  Service de révision global

Comme AfricaAdapt est doté d’un conseil consultatif, nous pourrions songer à lui demander de réviser la politique rédactionnelle et lui demander d’effectuer périodiquement des services de révision.

Pour les questions au sujet de notre politique rédactionnelle, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@africa-adapt.net


Back to top

Le Partage des Connaissances
pour l'adaption aux changements climatiques

Knowledge Sharing for Climate Change Adaption

AfricaAdapt Editorial Guidelines for AfricaAdapt Members

Why is an Editorial Policy important?

AfricaAdapt aims to ensure that the content available is of high quality and of relevance to climate change adaptation in Africa. Our Knowledge Sharing Officers (KSO) based in Africa and the UK locate content from a variety of sources to meet the information needs of our Network member. Network members are also able to upload content onto the site once they have registered.

We have created this Editorial Guideline as a way of encouraging our members to contribute content to AfricaAdapt. The guideline provides an overview of sourcing content, selecting content, copyright, copy editing and service review.


What does an Editorial Policy include?

1. Identifying and Sourcing Content

AfricaAdapt offers a collection of knowledge sharing products including a repository of high quality material on climate change adaptation by theme which include: Agriculture; Food Security; Fisheries; Energy, Gender, Water, International Climate Negotiations, Health, Poverty and Vulnerability; Cross Cutting Issues. KSOs are consistently gathering information from a wide variety of sources under the above mentioned themes as well as for news and announcements. This is done through subscription to a variety of listserves, through relationships with a variety of stakeholders, through our advisory board and through contributions from you!

2. Selecting content and Criteria

AfricaAdapt has a selection criteria in relation to the nature of the product and the service provided. Content is selected on the basis of a variety of factors, and meets the majority of the following:

  • Is it of high quality and relevance to AfricaAdapt’s different user groups?

  • Is the publishing organisation reputable?

  • Does the material share a particular lesson(s)?

  • Is it practical to share the material given technological/time constraints?

  • Does the material satisfy the need to balance diversity of knowledge producers and consumers (e.g. different context, sectors, regional variation, sources, partners)?

  • Is it topical?

  • Does it challenge or push boundaries?

  • Does it respect AfricaAdapt’s values and ethics?

  • Does it promote our inclusion strategy by offering marginalised groups a voice?

Materials that do not meet with these standards may be subject to revision or deletion. The contributor will be notified and help will be offered on how to improve the documentation to a level where it can be shared online.

3. Copyright, Ownership and Access Issues

It is essential that we do not break any copyright or licensing laws when sharing information. This includes content as well as contact details. It is critical to check whether sharing the particular piece of material breaches any copyright/ownership restrictions.

4. Copyediting Processes

It is well recognised that a second set of eyes on any document is always good practice to ensure quality. Our Copy editing processes includes: content editing, copy-editing, proofreading and final checking. AfricaAdapt’s KSOs will act as peer support for copyediting process ensuring that each product added to the site has been reviewed. You are welcome to contact AfricaAdapt at info@africa-adapt.net if you require help in submitting content to the site. Help you can expect includes review of the document and suggestions on how to improve with links to available resources.

5. Overall Service Review

As AfricaAdapt has an advisory board in place, we may consider requesting their review of the editorial policy and to request that they conduct period service reviews.


Back to top