Knowledge Sharing for Climate Change Adaption

Resource for Theme 'Agriculture, fisheries and food security'

GIZC - Bulletin d’information - Janvier-Février 2014

Document

admin | 2014-05-13 12:15 | download | 225.3 KB
Filename: resources/922/gizc-bulletin2.pdf


Author(s):

Date of publication: 2014-05-13

Associated Organization: EU, Wetlands

Themes: Agriculture, fisheries and food security, Energy, Forestry, Gender, Poverty and vulnerability, Water

Regions: West Africa

Countries: Senegal

Summary:

Identification des projets pilotes par les communautés de base dans les 4 sites du projet GIZC

En vue de permettre leur implication dans la mise en oeuvre de la GIZC, les communautés locales ont été invitées a proposer des projets. Après analyse et discussions, les propositions suivantes ont été retenues :

•Zone de Saint Louis : le Gandiole – le Gandon - La langue de Barbarie. Un grand projet de gestion des déchets y sera mis en oeuvre. Ce projet consistera à transformer les GIE CETOM, (Collecte Evacuation et Traitement des Ordures Ménagères) en charge de la gestion communautaire des ordures, en entreprises sociales et répliquer l’expérience dans les autres zones.

•Zone de Malika : un projet de reboisement sera effectué dans une ancienne carrière de sable.

•Zone de Joal : l’accent sera mis sur des activités de communication et de sensibilisation. Pour mener à bien ces activités, des contacts ont été pris avec des organisations actives à Joal notamment l’ONG APTE, et l’Association JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) afin de mieux impliquer les jeunes.

• Zone de Mbour: Commune de Mbour et collectivités rurales du département : Warang - Nianing - Mballing- Pointe Saréne : un (1) projet sur la gestion des déchets avait été proposé par le comité local. Pour lancer les premières activités, un focus sera mis sur les plages avec la mise en place de Comités de Salubrité des Plages et le lancement d’une communauté de pratique.

Download document: GIZC - Bulletin d’information - Janvier-Février 2014